Le bruit de la mitraille déchire la nuit, ce 2 janvier 1945, dans le petit village de Ville au Montois situé dans l’Est de la France, à la frontière Luxembourgeoise. La bataille des Ardennes bat son plein, le front est tout proche, et bien que fraîchement libérée par les soldats américains, la population vit toujours dans une atmosphère de guerre. Pourtant ce soir- là une détonation encore plus forte et un ciel plus rouge, attirera les villageois sur la pas de leur porte. Le Lancaster PB823 en feu , vient de raser les toits , pour s’écraser 2 km plus loin dans les champs. Son équipage polonais trouve la mort sur le coup, et dans cette nuit noire, ceux qui se précipitent sur les lieux ne découvrent plus que des débris brûlants éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. Il faudra attendre le matin, pour rassembler les corps que la neige de la nuit recouvre. Brunon, Maksymilian, Wiktor, Stefan, Walenty, Romuald, Jan viennent de quitter notre monde, il ne verront pas la victoire toute proche, pour laquelle ils combattent depuis ce mois tragique de septembre 1939, où les hordes germaniques envahissent leur patrie. Une épopée de 5 années passées à poursuivre le combat, par delà les terres et les mers, que de souffrances, de peurs, d’espoirs, de rêves, pour tomber si près de leur quête.

 

 

?
Stefan Zielinski est célibataire, décorateur de Théâtre à Cracovie, né à Brzyzno près de Chelm le 4/08/ 1916, il entre à l’armée en février 1938, participe à la campagne de 1939, parvient à poursuivre le combat avec l’armée française en Syrie, puis sous l’uniforme Britannique il sera blessé à Tobrouk, après un long périple qui le fera passer par l’Inde, l’Afrique du Sud, il prend l’uniforme de la RAF en avril 1943. Avec le grade de Sergent il occupe de poste de radio, aucune photo de lui n’a été trouvée
 
 
 
Maksymiliam Wrus, marié, né le 28/04/1908 à Bydgoszcz, entre dans l’armée de l’air Polonaise en 1926, il combat en septembre 39, échappe à la captivité, et on le retrouve dans l’armée de l’air Française en 1940, et à l’armistice passe sous uniforme britannique en mars 1940. Avec le grade de Sergent, il est le mécanicien .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wiktor Omiotek , célibataire, né à Roki, le 25/08/1920, habite Staszycow lorsque l’Union Soviétique agresse la Pologne. Il connaîtra l’enfer des camps russes, libéré en 1941, il s’enrôle dans la RAF en Septembre 1942. Au grade de Sergent, Il est le navigateur .
Brunon Janas, né le 1/06/1915 à Niedobczyce, Rybnik, célibataire entre dans l’armée de l’air polonaise en 1936, prend part aux combatsde 39, rejoint l’armée de l’air Française à Lyon en 1940, puis incorpore les RAF en août. Au sein du Squadron 301 de 1941 à 42 , il effectuera un tour d’opération complet, et réintégrera les opérations de guerre en 1944 avec le Squadron 300. Avec le grade de Squadron Leader, il est le pilote.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Walenty Hejne, né le 3/02/1918 à Grojec, célibataire, entre à l’armée en novembre 1938, participe aux combats de 1939, poursuit la lutte enFrance, et comme ses frères d’armes, rejoint la RAF en 1940. Avec le grade de Sergent/Chef il est mitrailleur.
Romuald Drozdowicz, né le 20/02/1912, Osciewicze, Dzisna, marié, il est mobilisé en août 1939, fait prisonnier par l’Armée Rouge il est interné en Union soviétique. Libéré il sert dans l’armée Britannique au Moyen Orient, pour rejoindre la RAF en avril 1943. Avec le grade de Sergent il est mitrailleur.

 

 

 

Jan Banys, né le 26/10/1916 à Golczowice, Olkusz, marié, entre à l’armée en novembre 1935. Participe à la campagne de 1939, gagne la France, puis l’Angleterre.
Avec le grade de Warrant Officier (Adjudant ) il est le bombardier.

 

 

Vol de Lancaster du SQ300 mars 1945

 

 

le dernier vol du PB823

Le Lancaster est un quadrimoteur de quelques 30 tonnes. Avec cet appareil la RAF bombardait de nuit .Le PB823 BH-T décolle à 15H16 de Faldingworth pour rejoindre quelques 500 autres Lancaster, dont la mission a pour objectif Nuremberg. Ce sera une opération réussie pour le Bomber Command, pourtant 10 avions ne reviendront pas ..

 

Nos recherches nous ont conduit à retrouver le radariste d’un Junker 88 de la chasse de nuit allemande, dont le pilote revendique ce jour- là vers 20 h, dans ce secteur, une victoire sur un quadrimoteur. C’est la seule victoire revendiquée dans cette zone à ce moment . A côté du PB823 à quelques km , tombe un autre Lancaster, or le rapport des survivants Canadiens atteste que la DCA est la cause de la perte de l’appareil. On peut donc penser qu’il y a beaucoup de probabilités pour que ce Junker 88 basé à Kintzingen, soit bien l’agresseur du Lancaster Polonais. Son Pilote totalisera à la fin de la guerre quelques 60 victoires sur des bombardiers.

Les corps seront rassemblés et identifiés au matin par la police militaire américaine . L’état de certains, ne permit pas une identification, aussi à leur inhumation dans le cimetière militaire provisoire de Grand Failly (54) , 3 d’entre eux reposeront dans une tombe commune.
Déplacés peu de temps après dans le cimetière de Pierrepont, c’est en 1964 que leur corps furent regroupés avec les combattants de la 1ère DGP dans le cimetière militaire Polonais de Dieuze .

 

insigne du SQ300

Tous portaient l’uniforme de la Royal Air Force, et appartenaient au Squadron 300 de la Polish Air Force, unité de bombardement constituée d’aviateurs Polonais, sous commandement Britannique . Dés le début du conflit, les Britanniques constituèrent des unités où étaient regroupées des pilotes d’une même nationalité. Ainsi les escadrilles de chasse polonaise jouèrent un grand rôle dans la bataille d’Angleterre . Prés de 1900 aviateurs Polonais perdront la vie entre 1939-1945 .1000 avions ennemis seront reconnus détruits par les unités Polonaises, et 15 000 tonnes de bombes seront déversées sur le Reich par les bombardiers de la PAF

 

Nos recherches nous ont permis de retrouver trois familles en Pologne , celle de Banys , Hejne et Janas . Nous sommes toujours en quête , pour joindre les autres familles .Grâce à ces démarches , le frère du Pilote Pawel Janas 86 ans , a pu se recueillir en 2002 pour la première fois sur la tombe de son frère qu’il avait quitté 60 ans plus tôt en Angleterre .
Si vous avez des possibilités pour nous aidez à joindre ces familles en Pologne , ou si vous voulez en savoir plus , n’hésitez pas à nous joindre .

 

J.P. Gaillot