Sur l’itinéraire de l’architecture en bois de Małopolska (Petite Pologne), dans la partie sud-est de la Pologne, à 4 km de Biecz se trouve un village nommé Binarowa. Dans ce village on trouve un bijou de l’architecture en bois, l’église de Saint-Michel-l’Archange de style gothique tardif, qui date d’environ 1500. Elle fait partie des plus grands trésors architecturaux de la région, voire de l’Europe.
A la fin du XVIe siècle, on a construit une tour accolée à l’église, et vers 1640 une chapelle a été ajoutée. L’église se compose d’une nef. L’extension vers le nord constitue la chapelle des Saints Anges Gardiens. La nef et le chœur sont couverts d’un toit en billots horizontaux.
L’intérieur est orné d’une magnifique polychromie. Les peintures à motifs géométriques, figuratifs ou végétaux couvrent les murs, le plafond et même les objets. Les plus anciennes de ces peintures datent de la fin du Moyen-Age, début XVIe siècle, les autres du XVIIe siècle.
Mais la polychromie n’est pas seule à contribuer au charme de l’intérieur ; le mobilier, les objets, les sculptures et peintures de différentes époques depuis le gothique ajoutent leur note à l’ensemble.
L’autel principal date de la Renaissance tardive, au début du XVIIe siècle.
Au centre se tient une statue de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle, surmontée d’une sculpture de l’archange Michel. Sur le côté droit de la nef se trouve un autel baroque du XVIIe siècle avec les tableaux de la flagellation du Christ et de Saint-Nicolas. L’autel latéral du côté nord abrite un bijou – une image miraculeuse de la Vierge de Piasek connue pour ses grâces (une copie du tableau qui se trouve dans l’église des carmélites à Cracovie). D’après la tradition elle a été offerte à la paroisse en 1656 par le roi de Pologne Jean Casimir.
L’autel baroque de la chapelle avec décor figuratif ornée en 1655 est dédié à la Vierge et aux anges gardiens. Du côté sud de la nef, notre attention est attirée par les peintures « Croisement de la vie humaine » et « Savoir bien mourir ».
Sur le mur du côté ouest sont représentées « Scène d’une morte soudaine » au-dessous du chœur et « Triomphe de l’Église » au-dessus.
Situées sur le mur à côté de la chorale, les plus anciennes sculptures gothiques de la fin du XIVe siècle représentent Quatre Saintes Vierges : Barbara, Dorothée, Catherine et Marguerite.
Parmi les richesses de l’église on compte : les fonts baptismaux en pierre de 1522, une magnifique chaire, des bancs richement sculptés, des confessionnaux recouverts de peinture polychrome, une cloche gothique du XVe siècle, des ornements de fer sur les portes.
Dans la sacristie des peintures ornementales datent de 1670.
La valeur artistique unique des peintures murales et de la décoration de cette église attire l’attention de nombreux historiens, amateurs d’art, écrivains et artistes. Citons ici quelques noms : Jozef Chwalibog, Jan Matejko, Aleksander Gryglewski, Marian Sokolowski, Jozef Mehoffer et Stanislaw Wyspianski. Ils ont contribué à faire connaître la beauté de l’église de Binarowa.
En juin 2003, l’église Binarowa a été inscrite sur la Liste du patrimoine Culturel de l’UNESCO.
C’est une distinction exceptionnelle qui témoigne de l’ampleur de la richesse de l’église historique. L’église n’est pas seulement un objet historique, mais aussi un lieu de culte. Si vous êtes à la recherche d’impressions artistiques, ou si vous voulez fortifier votre foi devant l’image miraculeuse de Notre-Dame de Piaskowa, l’église de Biranowa est un lieu propice à la réflexion sur la vie.
Aleksandra Delrieu avec l’aide de Mik
Copyright photos: Stéphane Delrieu