Cette vieille église en bois du XIVe siècle se trouve à 3 km de Wilamowice. Elle est située sur une petite colline entourée d’arbres centenaires avec le cimetière au Nord. Le style contemporain de l’église résulte de plusieurs importantes modifications architecturales qui ont eu lieu en 1787, 1883 et 1926.

L’église forme un ensemble pittoresque avec les bâtiments avoisinants du XIXe siècle, le presbytère et l’ancien bâtiment de l’école paroissiale,. L’église est construite en rondins avec une tour, entourée par « les samedis » (arcades) dans lesquelles se trouvent les stations de la Passion.

Consacrée en 1530, l’inscription sur le tympan de l’église nous informe :

ITA ECCESIA AEDIFICATA IN HONOREM DEI ET BEATE DEI GENITRICIS MARIE ET IN HONOREM SANCTE CRUCIS

(l’église a été construite en l’honneur de Dieu et de sa mère Marie et de la Sainte Croix).

Dans le maître-autel figure un tableau du début du XVIe siècle de Notre-Dame avec Sainte Catherine et Sainte Barbara. Il s’agit probablement de la partie médiane d’un triptyque qui ne s’est pas conservé.

Deux autels latéraux du baroque tardif (avant 1748), l’un dédié à Notre-Dame du Rosaire et l’autre à Saint-Vincent, méritent un regard attentif. Un autre objet intéressant à remarquer : la chaire en style rococo.

Deux bénitiers en pierre de 1866 fondés par Jan Nycz et Jan Laska se trouvent côté ouest devant l’entrée principale.

 

 

Dans la partie la plus ancienne du cimetière est dressée une croix en pierre avec un bas-relief de Notre-Dame des Douleurs. Le long de la route se trouve encore l’ancienne école paroissiale, une construction en bois datant du 18ième siècle, restée en fonction jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, ce bâtiment a été transformé en musé traditionnel relatant la vie paysanne de cette époque.

 

Aleksandra Delrieu avec l’aide de Mik

Copyright photos: Stéphane Delrieu