1869-1946

Peintre, décorateur, animateur du renouveau dans l’art sacré.
Il commence des études de droit à l’Université Jagellonne et ensuite il étudie, dans les années 1887–1894, la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts à Cracovie. Il étudie successivement à Vienne puis à l’Académie Julian ( Paris ), Ecole des Arts Décoratifs et à l’Ecole des Beaux Arts. Durant son séjour à Paris Mehoffer observe l’épanouissement de l’impressionnisme, mais il n’exprime pas beaucoup d’enthousiasme pour ce courant artistique. Il reste peu réceptif ou même manifeste une attitude plutôt négative. Par contre il apprécie énormément l’œuvre de Puvis de Chavannes et les portraits de James Mc Neilla Whister. Il pratique la peinture de chevalet et déjà en 1894 il peint un paysage « Place Pigale à Paris » et des natures mortes comme p.ex. « Laleczki japonskie » ( Poupées japonaises ). Mehoffer comme d’autres artistes de son époque s’intéresse à l’art japonais. Dans « Drobiazgi na kominku » (bibelots sur la cheminée).

Il exploite de cet art des éléments populaires et nous permet de les apprécier grâce la palette de couleurs vives. Son attention, et plus précisément, son regard est attiré avant tout par les vitraux à Saint-Chapelle, à la cathédrale d’Amiens ou Rouen.. Les études à Paris l’orientent vers le vitrail et la polychromie. C’est dans le vitrail exactement qu’il trouve son moyen d’expression privilégié. L’année 1895 apporte le plus grand succès du fin de siècle à Mehoffer. Il remporte le concours pour les vitraux de la collégiale de Saint-Nicolas à Fribourg (Suisse). La ville peut être fière d’avoir bénéficié du talent de l’artiste polonais. D’autres nombreuses réalisations ornent les églises notamment la chapelle à Opawa, l’église à Lutosine, la cathédrale de Wawel. Il réalise également une multitude de polychromies, entre autres à Skarbiec à la cathédrale de Wawel dont les sujets et le décor sont traités à la manière baroques. Il aborde non seulement des sujets religieux , mais aussi bien des sujets profanes, allégoriques ou symboliques.

En 1906 il réalise le projet de décor pour une salle de la Chambre de Commerce à Cracovie. Le dessin préparatoire pour cette polychromie contient et abonde d’ornements aux motifs inspirés de l’art populaire. Excellent dans l’art de vitrail, l’artiste n’abandonne pas pour autant la peinture. Après 1900 le soleil devient le leitmotive de sa création. Pour lui, le soleil est un symbole et source d’inspiration ou tout simplement de la vie et sa version picturale date de 1903 l’artiste peint « Slonce » (Soleil), nommé aussi ( au soleil) ou le nom le plus connu lui attribué c’est « Dziwny ogrod » (Etrange jardin) .Ce tableau est doublement récompensé aux expositions organisées par l’Association des Artistes Polonais « Sztuka » et en 1904 à St. Louis et ensuite à Monachium. Revenons à la date de sa création. C’est l’été 1902 Mehoffer passe ses vacances avec sa famille à Siedlce à côté de Krzeszowice. Epris de la beauté du jardin fleuri, de la luminosité du lieu et du modèle ( son épouse) en belle robe , l’artiste transcrit cette scène poétique de bonheur sur la toile. Cette composition caractérisée par l’exubérance de couleurs est considérée par l’artiste comme symbole de soleil.

Mehoffer s’intéresse aussi aux sujets urbains. La composition peinte en 1903 intitulée « Rynek krakowski » mérite d’être mentionnée. Dans son style elle rappelle plutôt les créations impressionnistes, la palette de couleurs claires, le coup de pinceau très large et le soucis de présenter les détails de la réalité perçue.

En 1911 l’artiste nous offre une deuxième composition ensoleillée « Slonce majowe » (Soleil de mai) peint dans le domaine familiale à Jankowka. Elle représente une table avec une nappe blanche, une tasse sur fond des buissons fleuris illustrant les plaisirs dus à la lumière et la chaleur.

Une jeune élégante complète cette vision de bonheur et joie de vivre. Un autre tableau de la même série des compositions porte le titre « Czerwona parasolka » Parasol rouge, 1917) . Le motif du jardin préféré de l’artiste revient avec une jeune femme plongée dans sa lecture sous le parasol rouge. Cette scène quasiment idyllique, pleine de charme et de chaleur est rendue grâce aux couleurs rouge, jaune éteint et des reflets du vert. En appliquant le pointillisme Mehoffer rend la vibration de l’air très proche de l’impressionnisme.
Mehoffer déploie son talent de portraitiste raffiné dans une série de portraits de son épouse. Elle s’appelle Jadwiga, également artiste peintre, il l’a connue en 1894 et depuis elle devient son modèle préféré pratiquement pour toutes ses créations. Elle représente tantôt une paysanne, tantôt une dame d’une élégance raffinée.
Mehoffer lie parfaitement son travail artistique, l’activité dans l’Association des Artistes Polonais avec le travail pédagogique. Il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts à Cracovie, occupe plusieurs fonctions pour terminer à la fin de sa carrière comme le recteur de cette noble institution.

Aleksandra avec l’aide précieuse de Kat