Située dans les plaines de Mazovie au bords de la rivière Bzura à 80 km à l’Est de Varsovie, Lowicz est une vielle cité marchande fondée au début du XIIe siècle qui pendant six cents ans fut le siège des archevêques de Gniezno, Primats de Pologne.
Même si la ville a beaucoup perdu de son cachet historique elle vaut le détour d’une part pour ses monuments, principalement les églises, d’autre part pour son attachement au folklore local et aux traditions religieuses.
La ville compte nombre d’églises et d’édifices religieux dont la plus intéressante est Kolegiata – la grande église collégiale située sur la place principale Stary Rynek .
En fait, je dis l’église collégiale et je me trompe… en 1992 Jean Paul II l’a relevée au rang de cathédrale, puis lors de la visite papale en1999 elle a obtenu le titre de basilique mineure, bon bref, pour pratiquement tout le monde c’est Kolegiata. Datant du XVe siècle, gothique à l’origine, elle fut plusieurs fois remaniée et porte aujourd’hui l’empreinte des styles Renaissance, baroque et rococo.
Douze primats de Pologne, ces princes de l’Eglise qui prirent les rênes du pouvoir dans les interrègnes ont leurs sarcophages dans ses cryptes.
Mais la plus ancienne des églises de Lowicz est l’église de Saint Esprit fondée en 1404 . Avec ses quatre chapelles et le décor du XVIIIe elle fêtera l’année prochaine son six centenaire. Il faut aussi jeter un coup d’œil à l’église baroque des Piaristes, l’église renaissance de St Leonard, et la néogothique église Mariavite.
La place Nowy Rynek mérite une attention particulière. Son plan triangulaire, datant du Moyen-Âge, est unique en Europe. Jadis, au centre de la place se trouvait l’hôtel de ville gothique, démonté dans les années 20 du XIXe siècle. La place est entourée par les maisons du XVIe au XIXe.
Le palais du général Klicki, son donjon et la maison du gardien forment un « ensemble romantique » du début du XIXe et abritent la Galerie de Peinture Contemporaine de Zofia et Roman Artymowski.
S’il y a quoi que ce soit à voir absolument à Lowicz c’est son Musée régional. Il se situe sur la place principale Stary Rynek face à Kolegiata dans l’ancien collège des missionnaires du XVIIe construit selon le projet de Tylman van Gameren. Au rez-de-chaussée, la chapelle des prêtres avec sa voûte ornée des fresques et la collection d’art baroque. Au premier étage, l’archéologie de la région et l’histoire de la ville. Mais les vrais trésors se trouvent au deuxième… c’est la section ethnographique.
En effet, le musée de Lowicz possède une magnifique collection de costumes folkloriques, de meubles décorés, d’outils, d’œufs de Pâques, des tableaux en papier découpé, des tissages aux teintes écarlates de Lowicz, de céramique et sculpture sur bois.
Dans le jardin du musée on trouve deux fermes des environs avec les décors originaux, outils, meubles et dans le mini verger les ruches sculptée et peintes.
Lowicz est renommé pour être le centre régional des arts et artisanat populaires. L’attachement aux traditions religieuses et au folklore local se manifeste avec force à la Fête Dieu où une longue procession particulièrement colorée fait le tour de la place Stary Rynek et de Kolegiata, la plupart des fidèles étant revêtus des costumes traditionnels. Les costumes féminins aux couleurs de l’arc en ciel sont richement brodés.
À voir et à revoir.
Kat