Nous avons eu l’honneur et le plaisir de rencontrer l’artiste local Józef Hulka dans son atelier à Łękawica, près de Zywiec. Il nous a accueillis avec un sourire bienveillant et nous a parlé avec plein d’ardeur de ses sujets sculptés ou peints sous verre.
Józef Hulka est né le 28 février 1936 à Łękawica et dès son jeune âge il s’est intéressé aux arts plastiques. Le jeune artiste se fait connaître dans le milieu artistique grâce à ses nombreuses sculptures.
Le thème des chants de Noël l’attirait particulièrement. Il sculptait des crèches, des personnages, de grandes étoiles, puis il rendait visite aux habitants de la région en présentant des scènes de la Bible auxquelles il ajoutait des éléments de la vie quotidienne ou de l’actualité politique. Il a recueilli un riche répertoire de chant dans un livre « Hej, kolęda będzie ».

L’artiste a partagé sa passion pour l’authenticité du folklore avec son épouse Anna. Elle a commencé, comme toutes les filles de son époque, à fabriquer des fleurs en papier crépon. Ensuite elle a aidé son mari à la finition des figures sculptées, des marionnettes ou des accessoires et encouragée par son époux, elle a commencé à peindre sous verre. Elle veillait aux détails et ornements de leurs œuvres.

Pendant trente ans ce couple d’artistes a travaillé et a remporté de nombreux prix et récompenses non seulement au niveau régional, mais bien au-delà des frontières.
Leurs expositions ont été vues et appréciées en Allemagne, en Slovaquie, en République Tchèque, en Hongrie et en France.

L’art sacré, est un thème dominant de leur création. Ils se focalisent sur la représentation de la Vierge Marie, du Christ et des saints.
La technique de peinture sous verre est très ancienne. L’artiste fait un dessin et le glisse sous le verre, puis il redessine les contours et les remplit de couleurs.
Parfois, les artistes peignent avec des couleurs vives des scènes de la vie de la campagne, ses coutumes et son folklore. La surface au-dessous ou au-dessus des objets est garnie de décor floral, souvent en forme de guirlandes. Cet art populaire ne tenait pas compte de la perspective, les sujets étaient plats.
Les tableaux dans les maisons d’autrefois peu éclairées, ne se dégradaient pas sous l’effet de la poussière et de la fumée du poêle. Les maîtresses de maisons pouvaient les nettoyer sur le verre sans endommager la peinture et les tableaux retrouvaient leur aspect d’origine.

Depuis des années Józef Hulka coopère avec le Centre Régional de la Culture à Bielsko-Biala. D’une part il expose des œuvres, et d’autre part il s’implique fortement dans l’éducation folklorique de la jeune génération. Il transmet aux jeunes gens son savoir-faire, les techniques de peinture sur verre, et dans le cadre d’un projet « Comment créer une œuvre » il a dirigé un atelier de sculpture.
Durant notre courte visite, Jozef a évoqué à plusieurs reprises la douloureuse disparition de son épouse. Malgré son chagrin, il continue à travailler dans son atelier tant que ses forces le lui permettent….
Nous lui souhaitons de voir éclore parmi les jeunes générations qu’il éveille à l’art, des artistes de talent qui sauront prolonger son œuvre.

Aleksandra avec l’aide de Mik