Rolady i Kluski

 

Rolady

Boeuf à bifteck, lard fumé, saucisson à l’ail, oignon, cornichon et poivron (facultatif), sel, poivre, moutarde
Prévoir un bon bifteck par personne, l’applatir avec un attendrisseur à viande, badigeonner chaque bifteck avec la moutarde, saler, poivrer, garnir de lard, saucisson à l’ail, oignon, cornichon et poivron émincés. Rouler la viande et fixer les roulades avec la ficelle de cuisine ou des cure-dent en bois. Disposer dans une cocotte, faire revenir à feu vif, puis faire mijoter longuement, après avoir ajouter de l’eau, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Avant de servir, épaissir la sauce avec de la farine et la crème fraiche.

Kluski blanches
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, les réduire en purée, ajouter une noix de beurre, un oeuf cru, de la fécule de pomme de terre (l’équivalent en volume d’1/4 de purée), du sel. Mélanger soigneusement le tout à la main.
Faire bouillir une grande quantité d’eau. Une fois l’eau bouillante, confectionner des boulettes avec la préparation de pommes de terre, les applatir, faire un petit trou dedans pour la sauce (facultatif) et les jeter dans l’eau bouillante. Une fois les kluski revenues à la surface, couper le feu et ajouter de l’eau froide pour arrêter le bouillon. Laisser reposer les kluski dans la cocotte pendant quelques minutes et servir.

Kapusta czerwona
Emincer finement un chou rouge, le faire blanchir dans une grande quantité d’eau bouillante. Egouter partiellement. Hacher un oignon, l’ajouter au chou qui cuira à petit feu, saler, poivrer, ajouter uneà deux cuillères de vinaigre de vin, de la matière grasse (saindoux recommandé). Pour donner plus de goût, on peut raper une pomme et l’ajouter à la préparation. Se sert chaud, tiède ou froid.

 

Servir les kluski avec les rolady, une grande quantité de sauce, accompagnées de chou rouge.
Voilà un repas silésien de dimanche par excellence.

Sabine