Pierogi ruskie

Préparation de la pâte à pierogi

Pour 4 personnes

Ingrédients

300 g de farine

1 œuf

un peu d’eau (un petit verre)

pincé de sel

 

Préparation

Tamisez la farine sur une planche à pâtisserie et creusez au centre un puits.
Cassez un œuf dedans et mélangez avec une fourchette. Lorsque la farine a absorbé l’œuf, travaillez la pâte à la main en ajoutant un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte lisse souple et élastique. Partagez-la en deux boules ( si vous voyez des « trous d’air », la pâte est réussie). Couvrez une boule d’un film alimentaire afin qu’elle ne dessèche pas.

Farce

– 600 g de pommes de terre
– 250 g de fromage blanc frais type faisselle égouttée (le plus compact possible) ou Ricotta
– 1 oignon moyen
– sel, poivre

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau salée.

Avec une fourchette, écrasez les pommes de terre encore chaudes.

Emincez l’oignon et faites le dorer dans une petite quantité de matière grasse.

Mélangez dans un saladier fromage blanc, oignon, sel, poivre.

(Personnellement je mets dans le hachoir les pommes de terre et le formage et je fais les cheveux d’ange. Après j’ajoute de l’oignon et le sel et poivre. J’ai l’impression que ces deux ingrédients se mélangent correctement)

Ensuite, étalez la pâte au rouleau. Puis à l’aide d’un verre ou d’une porte pièce à pierogi découpez des disques. Mettez au centre de chaque disque une cuillère bombée de farce, pliez en deux et collez les bords en pressant avec les doigts.

 

Cuisson :

Jetez-les dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile pour éviter que les pierogis se collent. Faites-les cuire 8-10 minutes à petit bouillon pour éviter les pierogis éclatent. Sortez-les avec une écumoire. Servez avec le lard fondu et les lardons ou du beurre fondu.

Aleksandra